Actualités
24/10/13 Dans l'Humeur Vagabonde Kathleen Evin reçoit le metteur en scène Charles Tordjman pour la pièce Résumons-nous..
23/10/13 Vialatte sur un plateau : revue de presse
12/10/13 Dominique Pinon : Vialatte et les Goncourt (vidéo)
28/09/13 Emmanuelle Bayamack-Tam, Prix Vialatte 2013 : interview et revue de presse
28/09/13 Christine Murillo dit une chronique d'Alexandre Vialatte
27/09/13 Théâtre : reprise de Résumons-nous, la semaine a été désastreuse.
12/07/13 Charles Tordjman : La pensée dans la langue.

Pistes pour les expositions

1 420 vues | 12.01.11 | 14:45

Vialatte aimait les arts : ami de Dubuffet ou de Kaeppelin, admirateur de Chaval et de Copi, de tant d’autres qui peuvent servir de support à des expositions.

Expositions d’artistes :

  • Philippe Kaeppelin : sculpteur, peintre de collages, décorateur, graveur et illustrateur. – Citation de Vialatte: « Kaeppelin est un homme du XIIIe siècle. Sa monstruosité géniale est créatrice, cordiale, sociale, affectueuse, philanthropique pour ainsi dire. Et génératrice de gaieté, parce qu’elle est caricaturale. Consciemment »
    Son Bestiaire,  ensemble de sculptures et de dessins présenté au Musée La Benche à Brive, est disponible.
    Contact :
    Jérôme Trollet, Président de l’Association des Amis d’Alexandre Vialatte – Mail : association.vialatte@gmail.com
  • Chaval (1915-1968) : dessinateur et illustrateur – Citation de Vialatte: « L’homme de Chaval a la tête de son chien… Il ressemble à une maison vide d’où quelque chose, mais on ne sait quoi, vous regarde encore par un soupirail du sous-sol »
  • Copi (1939-1987) : romancier, dramaturge et dessinateur argentin francophone. – Citation de Vialatte: « C’est là le génie de Copi. Il dessine du n’importe quoi en forme de tout ce que l’on veut, mais il lui fait exprimer ce qu’il désire avec toutes les nuances possibles et les raffinements incroyables. Il réussit à nous intéresser au rien ».
  • Jean Dubuffet (1901-1985) : peintre, sculpteur, plasticien et concepteur de « L’art brut ». – Citation de Vialatte: « J’aime Dubuffet parce qu’il a peint quatorze vaches qui ne sont pas les vaches de tout le monde. Ce ne sont plus des vaches, ce sont des vachissimes, avec des pieds en fourchette. Mieux : des minauderies et des grâces printanières »

Exposition sur Vilatte :

 



CITATION
Alexandre Vialatte
TEXTE DU MOIS
MOTS-CLES
GALERIE PHOTO
 
Photo de Pierre et Alexandre Vialatte Couverture de l'édition des Chroniques Michèle Lesbre Couverture de la Revue Rhénane Lettres à Maricou Alexandre Vialatte assis sur un banc Curriculum Vitae Alexandre et Hélène Vialatte Traduction de Goethe et TolstoÏ Dessin de Chaval Vialatte avec Ferny Besson et Franz Hellens Illustration dimanche du pieton Ambert
GALERIE VIDEO
TELECHARGEMENT
Télécharger l'affiche
de l'Année Vialatte 2011
 Page d'accueil Haut de page