Actualités
30/04/15 Prix Alexandre-Vialatte : revue de presse
29/04/15 Le Temps : Jacques A. Bertrand détaille avec malice l’étrangeté de toutes « choses »
29/04/15 Mag'Centre : « Les choses » en disent plus qu’il n’y paraît
29/04/15 le-PAYS.fr : Le Prix Vialatte 2015 attribué à Jacques A. Bertrand
28/04/15 Le Parisien : De bien jolies choses
24/04/15 France 5 : La Grande Librairie reçoit Jacques A. Betrand, lauréat du Prix Vialatte
19/04/15 Bernard Thomasson : Les choses auraient une histoire
Vous êtes ici : Page d'accueil

Editorial

| 02.01.11 | 10:26

 

 

En souvenir d’une boîte à chaussures

éditorial de Jean-Pierre Caillard, PDG du groupe La Montagne – Centre-France

« J’avais treize ans et je croyais déjà à la littérature. L’illumination m’était venue à la lecture du quotidien La Montagne.

La foi était due à la chronique, rituellement programmée par le quotidien, d’un homme, d’un écrivain, qui savait sublimer la quintessence imaginaire de la vie, aux yeux éblouis d’un adolescent et qui, toujours, choisissait les mots et ciselait des images sur lesquelles il faisait bon s’envoler, encore enfant.

Je découpais, d’un coup de ciseaux soigneux, je classais, avec méthode, dans une boîte à chaussures bleue, je pliais en deux, très précautionneux, puis je relisais, avec gourmandise, ces tranches de rêve hebdomadaires, exaltant après lui la grandeur consécutive d’Allah.

Je conserve, en tout cas, une émotion intense à m’être ainsi frotté à cette découverte progressive du monde, de ses fulgurances, de ses espoirs et de sa désespérance souterraine, à travers ce qu’un quotidien et un écrivain trop discret m’auront ensemble, offert, à l’heure où s’échafaude et se structure, au profond de chacun, la forme encore mal dégrossie de l’adulte que nous serons demain.

Jamais nous ne laisserons dire que treize ans est le plus bel âge de la vie. Pourtant, Vialatte, Nizan, Nimier, Blondin, et quelques autres encore, auront préparé pour nous des confitures et des goûters littéraires somptueux, qui surpassaient sans peine ceux que nous accordaient les jeux trop attendus de nos âges … »

Jean-Pierre CAILLARD

Président Directeur Général du Groupe La Montagne – Centre-France




CITATION
Alexandre Vialatte
TEXTE DU MOIS
MOTS-CLES
GALERIE VIDEO
TELECHARGEMENT
Télécharger l'affiche
de l'Année Vialatte 2011
 Page d'accueil Haut de page